16 janvier 2007

Candy

Je ne suis pas naïf. Je sais bien que les larmes sont des lanternes pour les malsains, et que les dépotoirs n'existent pas. Que si les hommes ont du poil, c'est pour que les lames des rasoirs servent à quelque chose dans ce monde et pour ce qui est de l'univers, il n'y a rien à comprendre, il est là pour qu'on se demande qui a bien pu nous entourer de vide. C'est qu'ils ne savaient pas où ailleurs mettre ce vide universel, et le tout n'entrait pas dans une tête de dimension normale. Je sais bien que s'ils nous ont installé une cervelle la plupart du temps fonctionnelle, c'est pour donner à l'amour des raisons de basculer quelques fois, et la raison, ça, c'est pour faire changement de la folie des autres. Je sais bien aussi qu'ils nous ont installé des bras la plupart du temps disfonctionnels, mais les bras ne sont pas arrivés là par exprès, c'est pour qu'on soit capables de se prendre la tête quand les jours sont malheureux.

Je sais bien que la musique est une erreur, qu'elle est née d'un dieu qui a fait pianoter la pluie sur une roche, puis ensuite sur nos oreilles, la pluie en coulant par érosion a creusé des formes étranges. Je sais aussi qu'ils nous ont installé deux narines parce que les sensations sont toujours plus belles à deux, et deux yeux aussi, pour avoir deux fois plus de chances de tomber amoureux. Je sais très bien que le temps fait pousser les cheveux, et que lorsqu'ils tombent, c'est que le temps avance trop vite. Je sais que les dents ont été inventées pour faire peur aux enfants qui eux les perdent souvent, et qu'elles repoussent plus fortes pour nous donner de l'espoir. Je sais que mon épaule est ronde parce que ta joue est douce, que nos empreintes sont des labyrinthes pour que l'on se comprenne chaque jour un peu moins, et que les langues se cachent au fond de la bouche parce qu'elles ont peur de la bêtise. Je sais que tes larmes sont salées parce que tu viens des sirènes et de la mer, je ne suis pas idiot, et je sais bien que tu m'aimes parce que je t'aime. Ne soyons pas naïfs. Candides.

Aucun commentaire: