30 septembre 2011

Soleil rose

Le soleil joue sur vos joue rose. C’est le soleil qui est rose. Je place ici et là des virgules ambiguës et des trémas. Vous me laissez faire. Vous dites rien. Rien. Vous ne dites pas rien. Vous dites rien. Le mot rien. Vous le dites chaque fois que je vous demande ce que je devrais faire. Vous dites rien :

- Rien. Nous disons rien car si nous disions tout, il ne te resterait plus rien à dire.

- Mais plus vous dites rien, plus je dis rien. Si vous disiez tout, je dirais tout! Dites-moi tout!

- Et tu nous diras tout?

- Promis!

- Tout.



- Le soleil joue sur vos joues rose.

- Ça, tu l’as dit déjà.

- Non, je n’ai jamais dit déjà. Une fois, peut-être, il y a longtemps de ça. Mais vous l’aviez dit avant moi.

- Tu nous caches quelques chose.

- Je ne cache rien.

- Tu caches tout.

- Je ne cache pas tout.

- Alors que caches-tu?

- Rien.

- C'est pas tout.



Le soleil vous cache quelque chose, peut-être, mais moi pas. Je pourrais vous dire ce qu'est ce quelque chose, mais vous, vous dites parfois quelque chose, mais vous ne dites jamais parfois. Alors comment voulez-vous que je croie que vous dites parfois quelque chose?

- Parce que nous le disons maintenant. Quelque chose.

- Maintenant n'est pas parfois. Maintenant, c'est toujours.

- Nous disons toujours quelque chose.

- Non. Vous mentez. Vous ne dites pas tout.

- Nous disons toujours quelque tout chose.

- Non. Ça ne se dit pas. Vous dites des choses qui jamais ni déjà ni même parfois ne se disent. Et ça me fait dire des choses qui ne se disent pas.



Le soleil ne vous a pas dit ce qu'il m'a dit. Il m'a dit qu'il vous détestait. Vous croyez que je vous dis là ce qu'il ne vous dira pas, mais non. Ce qu'il ne vous dira pas, je ne vous l'ai pas dit. Ce qu'il ne vous dira pas est quelque chose d'autre. Vous criez :

- Dis-nous quelque chose d'autre!

- Je ne dis rien. Je pense.

- Dis-nous ce que tu penses!

- Je pense que le soleil a déjà joué sur vos joues rose et qu'il y joue encore parfois.

- Tu ne dis rien. Tu penses.

- Je dis ce que je pense.

- Ça ne vaut rien.

- C'est vrai, ça ne vaut pas tout. Mais ça vaut plus que le rien que vous dites parfois pour me faire dire quelque chose que le soleil a peut-être déjà dit alors que vous aviez déjà tout dit.

Aucun commentaire: