29 juin 2009

Les invités




François : Pas ce soir.

Mirandole : Pourquoi pas ce soir? Quel soir alors?

François : Pas celui-ci.

Mirandole : Y aura-t-il un soir?

François : Oui.

Mirandole : Il y aura un soir où tu diras « oui ce soir »? Tu me le promets?

François : Oui.

Mirandole : Quand?

François : Un jour.

Mirandole : Non! Pas un jour! Un soir!

François : Oui, un soir. Il y aura un soir. Mais ce soir, je n’ai pas envie.

Mirandole : Tu n’as jamais envie!

François : Ils salissent toujours la table quand ils viennent!

Mirandole : Mais on ne les invite jamais! Si on les invitait ce soir, ça serait fait. Et jamais plus nous n’aurions à les inviter pour le reste de l’année! Tu serais content! Qu’en dis-tu?

François : Peut-être... Ça pourrait se faire...

Mirandole : Je les appelle!

Mirandole appelle Albert et Jano.
Aussitôt, Albert et Jano arrivent.


Albert : Mirandole! Pourquoi tu ne nous as pas invités plus tôt? Il est superbe ton appartement... et ta table! oh!

Jano : Oh! Elle est belle!

François : C’est ma table...

Mirandole : Et la mienne!

Albert : Alors dis-moi, pourquoi?

Mirandole : Parce que deux mains sales valent mieux qu’une propre!

Albert : Mais il ne faut qu’une seule main pour prendre le téléphone et faire l’invitation...

François : C’est lui qui hésitait à vous appeler...

Albert : Il avait les deux mains propres?

Jano : C’est du bois vernis?

Mirandole : Non! Ça c’est du François tout craché!

Jano : Oh... Alors elle est sale? Est-ce qu’il crache souvent?

François : Non. Elle est propre. Je la nettoie chaque matin.

Mirandole : Pas ce soir! Chaque soir, il dit pas ce soir...

François : Je ne la lave jamais le soir!

Mirandole : Mais le matin...

Jano : Le soir, il crache, c’est ça?

François : Oui, c’est important de le faire. Et je suis seul à le faire...

Albert : Je peux aider!

Albert crache sur la table.

François : Ça y est. Ça commence... Chaque fois qu’ils viennent, ils salissent ma table...

4 commentaires:

William Drouin a dit...

Appréciation de l'auteur : * * *

do. a dit...

Ce texte, ça sonne un peu comme la Cantatrice Chauve. J'aime le ton absurde et les répliques qui se lancent.

Plume a dit...

hahaha , will . hahaha. Je te coeur gros de même (pointe son dinosaure imaginaire)

Charlotte Gautier a dit...

hahaha que de malentedus dans cette maison de mirandole et françois! lol xxxxxx