11 juin 2009

L'économie 2 (le travailleur)


I

Le lendemain matin.

Mirandole : Je veux laver ta table.

François : Bien! Tu acceptes mon offre? Si tu laves ma table ce matin, tu auras un dollar.

Mirandole : J’ai compris. Il faut accumuler l’argent. Si j’accumule suffisamment, j’aurai de quoi m’acheter une veilleuse.

François : Une veilleuse?

Mirandole : Oui, une veilleuse. Pour dormir dans le noir sans avoir peur. J’ai compris que j’avais réellement besoin de cette veilleuse. Et je suis prêt à laver ta table.

François : Bon! Voilà le chiffon. Tu nettoies. Moi, je vais travailler. Quand je reviendrai, je veux que ma table soit propre.

Mirandole : Elle le sera!

II

François revient de travailler. Il entre dans la salle à manger.

Mirandole : J’ai fini de nettoyer ta table!

François : Du bon travail! Voilà un dollar. 

Mirandole (souriant) : Un dollar! Un vrai!... Ma veilleuse en coûte dix... Encore neuf jours et j’y suis!

François : Pas si vite... Il faut payer l’impôt!

Mirandole : L’impôt? C’est quoi?

François : C’est vingt-cinq sous. Il faut aussi verser un petit montant pour le syndicat...

Mirandole : Le syndicat?! C’est quoi???

François : C’est vingt-cinq sous! Et le 4%.

Mirandole : 4%?

François : C’est vingt-cinq sous. Et tes cartes.

Mirandole : Mes cartes?

François : Oui, tes cartes. Il faut que tu sois certifié. Il faut que tu sois conformes aux nettoyeurs de table. Si tu veux être un vrai nettoyeur de table... Il faut que je te certifie! C’est vingt-cinq sous.

Mirandole : Mais je n’ai pas vingt-cinq sous... Je n’ai qu’un dollar...

François : Pas grave. Donne-le-moi. Je te rendrai la monnaie.

François prend le dollar.

Mirandole : Et ma monnaie?!

François : Tu l’as déjà, ta monnaie...

III

Mirandole : J'ai zéro dollar, zéro sous... Encore neuf jours... dix jours!... Combien de jours avant de pouvoir acheter ma veilleuse?

François : À moins de découvrir une nouvelle formule mathématique qui prouverait le contraire... C'est impossible.

2 commentaires:

William Drouin a dit...

Appréciation de l'auteur : * * *

Charlotte Gautier a dit...

haha pauvre mirandole il c fait avoir! loll