15 juin 2009

L'une et l'autre

Deux filles.

L’une dit à l’autre la lune dit à l’autre ; mais qui est l’autre? dit l’autre ; c’est toi! dit l’une ; et l’autre de répondre oui mais toi, tu dis quoi?

L’une dit à l’autre la lune dit à l’autre je déteste cet autre! L’autre dit à l’une : là, dans le ciel, c’est la lune? ; et l’une de répondre : cet astre-là? Non, dit l’autre, l’autre! ; L’autre... c’est toi? demande l’une ; Non, c’est la lune! répond l’autre ; Ah! Celle-là! Et comment elle s’appelle? ; Lune, dit l’autre ; Ah! Comme moi? dit l’une.

L’autre demande à l’une la lune dit quoi à l’autre? ; L’une dit la lune dit à l’autre je déteste cet autre! ; mais qui est cet autre? demande l’autre ; Le soleil! dit l’une, le soleil est l’autre de la lune! ; et moi je suis l’autre de quel autre? demande l’autre. L’autre d’aucun autre, dit l’une, tu es l’autre de moi.

L’une dit à l’autre la lune dit à l’autre je te déteste, car chaque fois que tu es là, je ne suis pas là! ; quand tu es là, est-ce que je suis là? demande l’autre. Nous sommes là, dit l’une ; nous sommes là, mais moi, est-ce que je suis là? Non, dit l’une, tu n’es pas là, puisque nous sommes là! ; je ne peux pas être là sans que nous soyons là? demande l’autre ; si tu es là quand je suis là, c’est que nous sommes là et si nous sommes là, nous sommes et peu importe si tu es...

L’autre dit à l’une je comprends la lune de dire à l’autre je te déteste! ; pourquoi? demande l’une ; quand tu es là, nous sommes là et je ne suis plus là! dit l’autre. Oui, mais si l’une n’était pas là, l’autre ne serait pas là, dit l’une...

1 commentaire:

William Drouin a dit...

Appréciation de l'auteur : * * * *