3 juin 2009

La dissertation



Jano étudie l'histoire de l'art. Il doit remettre une dissertation à sa professeure demain matin. Il commence sa dissertation. Mais chaque fois qu'il décide de supprimer un bout de phrase ou un mot, il met l'italique : Aujourd’hui, tous les courants artistiques sont privilégiés permis : nous avons des artistes expressionnistes qui vendent réussissent bien, des artistes post-expressionnistes qui réussissent bien, des artistes minimalistes qui réussissent bien, des artistes du land-art qui réussissent bien, des...

Il poursuit, ne s'arrêtant pas aux blocages qui surviennent à différents moments de la rédaction : J'adore cette Cette oeuvre se démarque par les extraordinaires contrastes de couleur ; du jaune au noir, de l'orange au bleu, l'artiste sait ce qui est beau expérimente son savoir/sa connaissance les couleurs. 

En observant les traits de pinceaux, l'on pourrait percevoir une influence post-expressionniste expressionniste, mais Hoffman se lance dans une telle abstraction de la forme que nul style nulle forme précédente n'est connaissable. C'est ce qui fait de lui un vrai artiste C'est ce qui le démarque : cette façon de se détacher des autres courants environnants, cette façon qu'il a de refuser le système social les traditions picturales et de faire de sa peinture une expression personnelle et juste, strictement personnelle, ne renvoyant à aucun autre schème préexistant.

Hoffman s'amuse avec la couleur. Hoffman joue avec la couleur. Hoffman travaille la couleur. Nous allons parler des théories de la couleur puisqu'il le faut...  L'artiste maîtrise parfaitement les théories de la couleur : les contrastes complémentaires foisonnent et accentuent le message de l'oeuvre. Bien que le message ne soit pas clair pour certains, il s'agit, selon les dires de l'auteur, d'une révolte contre les mouvements artistiques en général, et même contre le système social qui tend à toujours vouloir créer la catégorisation et les classes Hoffman désirait une égalité entre tous les artistes. 

J'ai vu à la télé que son épouse, Ederena, avait une fois supposé...

Fait étrange, lorsqu'on observe Vert no. 2,  

L'oeuvre de Hoffman a beaucoup inspiré ses contemporains. Moi-même j'ai peint un tableau qui

Sa façon de travailler la couleur et l'empâtement a beaucoup innové réenchanté marqué  la peinture.

Ce qui est spécial avec Hoffman, c'est qu'il dépasse l'opinion du réel voulant que chaque chose soit à sa place, que chaque chose ait sa couleur, alors qu'il en est tout autrement ; chaque objet adopte la couleur qui lui correspon

Ce qui est spécial avec Hoffman, je le dis, c'est qu'il ouvre une porte sur une nouvelle réalité, la réalité des couleurs, comme si la réalité qui était là devant nous n'était pas tout mais comme s'il y avait autre chose à voir - autre chose à voir

Hoffman est spécial.

En observant ses toiles, je me suis dit moi aussi je peux ; moi aussi je peux créer et dès lors j'ai débuté une série de toiles dont je suis tout à fait content tout à fait satisfait

Mes graines de couleur ont poussé comme des tiges libres

Qu'un seul homme puisse transformer

Des espaces verts entre mes yeux

Quelque chose d'horrible et de merveilleusement nouveau à la fois ; une nouveauté de joie de vivre et d'énorme entre mes deux oreilles qui n'entendent plus mais vois beaucoup mieux qu'elles n'entendent ; la vérité.

Je n'ai plus rien à dire au sujet de mon travail Madame Hoffman.

Hoffman est spécial.



Hans Hoffman (1880-1966)
peintre allemand











1 commentaire:

William Drouin a dit...

Appréciation de l'auteur : * * * *