11 juin 2009

L'économie


I

Dans la salle à manger, Mirandole nettoie la table.

Mirandole : J’ai terminé de laver ta table!

François : Du beau travail! Tiens, voilà cinquante sous...

Mirandole : Cinquante sous! Je vais m’acheter quelque chose! Qu’est-ce que je pourrais bien m’acheter?...

François : Pour cinquante sous? Tu peux rien t’acheter...

Mirandole : Rien?! Pourquoi tu me donnes cinquante sous alors? Si ça ne vaut rien!

François : Il faudrait que tu laves ma table une deuxième fois...

Mirandole : Une deuxième fois?!

François : Si tu la relaves demain, je te donnerai encore cinquante sous. Ça te fera un dollar.

Mirandole : Et je pourrai m’acheter quelque chose?!

François : Avec un dollar? Pas tout à fait non... Mais si tu relaves ma table une troisième fois!... Ça te ferait un dollar cinquante.

Mirandole : Et là je pourrais m’acheter quelque chose!

François : Non pas encore. Il te resterait à laver ma table une dernière fois. Et là, tu aurais deux dollars. Tu aurais de quoi t’acheter un café.

Mirandole : Un café? Mais je ne bois jamais de café... 

François : Eh quoi, je ne savais pas que tu ne buvais pas de café... C'est vrai?

Mirandole : Ça ne vaut rien! J’ai tout fait ça pour rien!

Mirandole jette son cinquante sous dans la poubelle et quitte la salle à manger.

François fouille dans la poubelle. Il reprend le cinquante sous.

François : Hé! Mirandole! Reviens!... 

Mirandole revient dans la salle à manger.

François : J'ai une offre à te faire!... Si tu laves ma table demain, je te donne soixante-quinze sous!

Mirandole : Mon salaire a augmenté?

François : Je trouve que tu travailles bien. Tu le mérites...

II

Le lendemain, Mirandole nettoie la table de la salle à manger.

François : Du beau travail! Tiens, voilà soixante-quinze sous, comme promis.

Mirandole : C'est plus qu'hier, mais je peux m'acheter quoi avec ça?

François : Rien... Mais si tu relaves ma table encore trois fois, ça te fera quatre dollars! Tu auras de quoi t'acheter DEUX cafés!

Mirandole : Mais?! Je ne bois pas de café! Ça ne vaut rien pour moi!

Mirandole jette son soixante-quinze sous dans la poubelle et quitte la pièce.

François fouille dans la poubelle et ramasse l'argent.

François : Attends! J'ai une autre offre! Si tu laves ma table demain, je te donne un dollar!


2 commentaires:

William Drouin a dit...

Appréciation de l'auteur : * * *

Charlotte Gautier a dit...

lol j'aime bien les histoires de mirandole et françois! c drole!