1 juin 2009

Avant de nettoyer, il faut d'abord




Une table blanche.
Mirandole verse de la peinture noire sur la table blanche.

Mirandole chante : Avant de nettoyer, il faut d’abord qu’il y ait de la saleté!

François est choqué : Qu’est-ce que tu fais?! Tu salis ma table! Je l’avais toute nettoyée! Elle était toute propre!

Mirandole étend la peinture sur la table avec ses doigts : Grâce à moi! 

François : Comment grâce à toi? Je l’ai lavée ce matin! Elle était toute propre!

Mirandole : Grâce à moi oui, on peut dire qu’elle était propre.

François : Non. C’est moi qui l’avais lavée!

Mirandole : Pour dire qu’elle était propre, il a fallu que je salisse. Pour dire que cela est propre, il faut que cela soit parfois sale! Tu comprends? 

François : Mais je veux que cela soit toujours propre! Tu comprends?!

Mirandole continue de salir : Ah mais ça c’est pas possible... Si cela est toujours propre, alors cela est toujours comme cela. Et si cela est toujours comme cela, alors cela est toujours sale. Parce que cela est très sale!

François : Tu veux m’énerver. Aujourd’hui, tu t’es dit j’énerve François! C’est ce que tu t’es dit! 

Mirandole : Je me suis dit je veux faire plaisir à François. Je vais salir la table pour qu’il puisse dire qu’elle était propre!

François : Mais je n’avais pas besoin de toi pour dire qu’elle était propre! Elle l’était! De toute façon, je ne veux pas qu’elle ait été propre, je veux qu’elle le soit!

Mirandole : La table n’était rien avant que j’arrive... Elle n’existait pas. Elle était normale. Elle était comme tu voulais qu’elle soit. Comme toutes les tables de tous les gens.

François : Mais il est où le problème? Bien sûr que je veux que les choses soient comme je veux qu’elles soient! Tous les gens veulent que les choses soient comme ils veulent qu’elles soient!

Mirandole : Mais si la table n’était pas sale maintenant, elle serait restée propre! Et si elle était restée propre, personne n’aurait remarqué que tu l’avais lavée! Moi-même, je n’aurais pas remarqué... Pauvre François... Tu travailles si dur.

François : Et tu crois que maintenant quelqu’un remarquera?! On dirait que cette table n’a jamais été lavée!

Mirandole : Oh je te connais. Tu nettoieras tout demain matin. Alors tu pourras dire que tu as nettoyé la table. Et tu seras heureux François! Grâce à moi!

François : Pousse-toi. Laisse-moi nettoyer. Je n’aurai pas le temps demain matin. Je n’ai jamais le temps le matin. 

Mirandole : Tu n’as jamais le temps et pourtant, tu prends toujours le temps de le faire.

François : Je n’ai pas le choix de le faire! Tu as vu tout ce désordre?! Il y a de la peinture partout. Il y en a même sur le plancher!

Mirandole verse de la peinture sur le plancher : Oh le plancher est sale! Attend. Laisse-moi en rajouter un peu. Là le plancher est très sale! Alors demain le plancher sera très propre! Grâce à qui hein! Grâce à qui!

2 commentaires:

Charlotte Gautier a dit...

hahahahaha trop bien bibi!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

William Drouin a dit...

Appréciation de l'auteur : * * * * *