15 juin 2013

Mes voisins Chinois

Ils ont aménagé en septembre. Ce n'est pas qu'on ne voulait pas les avoir comme voisins. On adore les nouveaux voisins seulement, leurs vêtements à eux, leurs meubles quand ils sont arrivés, tout ça avait un peu l'odeur de crevettes, de poulet à l'orange, de citrouille, de fruits qu'on n'avait pas l'habitude de manger et quand ça sentait, au petit-déjeuner, on avait envie de dégueuler et ce n'était pas très agréable avec le café.

Mes enfants ont du mal à manger leur yaourt. Alors imaginez, quand viennent les voisins avec leurs bottes et leurs odeurs d'animaux, vous savez, l'odeur que c'est, les chiens, les rats, le pipi, bon, on ne va pas faire de dessin. Je leur ai seulement demandé de parfumer un peu. Rien de terrible. Laver leurs vêtements pour commencer. Je leur ai offert, au pas de leur porte, dans une boite, une bouteille de détergent à lessive. Je leur ai même fourni l'assouplissant pour la sécheuse. Dans la boîte, il y avait aussi du Lysol, des trucs en canette, du savon pour les cheveux, très simple à utiliser. Apparemment, ils n'ont rien su utiliser. Ça a continué de puer pendant un mois. Là, j'ai porté plainte à la propriétaire de mon appartement. J'ai dit « ça sent le Chow Mein » enfin, ça sent le chinois. Pas que j'aime pas le chinois, j'y vais au buffet tous les samedis, seulement là, le lundi, comme ça, ça me fait un peu chier de me sentir la fin de semaine quand je pars pour travailler.

J'ai dit à la propriétaire que je ne sais pas ce qu'ils mettent dans leur pâté chinois, mais bon, la sauce soya ça va, mais d'en mettre trop, là, ça finit que ça pu des pieds. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi me plaindre, que je devrais m'acheter un pince-nez et m'en retourner chez moi tranquille. Vous savez combien ça coûte, un pince-nez? Un vrai bon pince-nez? J'en ai trouvé un à 24,99$. J'ai cinq enfants. Avec ma femme et moi, ça fait sept pince-nez. J'ai bien envie de charger le prix. C'est pas pour faire chier. Mes voisins chinois me doivent 174,93$.

J'ai demandé au vendeur combien de temps durerait mon pince-nez. Il a dit : ça dépend si vous nagez souvent. Et ça se trouve que j'adore nager, souvent, et que j'adore la piscine. Ça me fait relaxer. Il a dit : si j'étais vous, je changerais de pince-nez tous les mois. Moi je dis, le plus économique pour mes voisins chinois, s'ils ne veulent pas me payer les 200$ par mois (j'ai ajouté les taxes), c'est qu'ils déménagent ailleurs. Qu'ils s'ouvrent un buffet, comme tous les autres chinois et merde, j'irai les voir le samedi, ça va, je leur paierai le prix d'entrée. Dans les buffets, ça ne dépasse jamais les dix dollars et je peux bouffer pour une semaine. Je leur déduirai le dix dollars sur leur dette et au bout de quatre ou cinq mois, peut-être, on sera quitte...

Aucun commentaire: