19 octobre 2009

Tout le monde est fou




Le bruit commence et vous savez que je dirai la vérité. Vous savez que je connais tout de vous. Je sais ce que vous n’avez jamais osé. Et c’est justement ce que vous redoutez. Comme la barre que vous n’avez jamais osé poser sur le X du mot heureux, par crainte de former l’étoile... Je connais cette barre, même si vous ne m’en avez jamais glissé un mot. 

Vous savez que je dirai la vérité sur ce que vous êtes. « Hypocrites », premièrement, vous êtes hypocrites, cela va sans dire. Dès lors que je vous demande si ça va bien, vous me répondez oui. Alors je crois que la question de l’hypocrisie est close. J’ai bien prouvé que vous l’étiez. 

« Possiblement meurtriers », oui vous l’êtes. D’accord, il est peu surprenant que je puisse vous considérer comme tel, compte tenu de la réputation des êtres humains. Mais il est important de souligner le fait que vous puissiez être meurtriers : combien de fois avez-vous souhaité la mort d’un autre ; combien de fois avez-vous provoqué la mort de votre propre animal de compagnie ; combien de fois avez-vous fait rôtir un steak ; pendant combien d’années votre pays a-t-il été en guerre contre l’Irak ou tout autre pays? Oh là là, je crois que j’ai bien prouvé que vous étiez possiblement meurtriers... Mais qui plus est, j’ai déjà entendu un certain nombre d’entre vous dire, à plusieurs reprises : « toi, tu dis rien, sinon je te tue! »...

« Abuseurs », oui, combien de fois avez-vous abusé des autres pour faire tondre votre pelouse ; combien de fois avez vous abusé des connaissances du bolé de la classe pour parfaire vos devoirs de maths ; combien de fois avez vous abusez du chocolat lors de dépressions amoureuses ; des chips lors de soirées télé? Vous êtes de graves abuseurs, et ce n’est pas très difficile à prouver...

« Voleurs et manipulateurs », vous l’êtes aussi. En toute sincérité, dites-moi, combien de fois avez-vous manipulez votre frère ou soeur pour lui voler un privilège ; combien de fois avez-vous voler le bonbon de votre meilleur(e) ami(e) ; combien de fois avez-vous manipuler telle personne pour lui voler telle personne dont vous étiez amoureux(se)? Nul doute à cet effet : vous êtes voleurs et manipulateurs.

Vous vous demandez probablement pourquoi je vous qualifie d’autant de défauts. Pour cette raison justement, je m’apprête à vous complimenter : « Rusés », vous êtes rusés. Vous planifiez tout. Vous savez toujours où aller. Vous n’êtes jamais perdus. Votre sens de l’orientation est remarquable et vous parvenez toujours à surprendre vos meilleurs amis. Vous réussissez dans tout ce que vous entreprenez (la preuve : vos études) et vous avez raison d’en être fiers.

Le seul hic, dans tout ça, c’est que le crime que vous avez commis, j’aurai du mal à le défendre... Le jury s’en fout bien que vous soyez différents d’eux ou que vous soyez pareils. Moi, en tant que votre avocat, je tiens à vous le dire en toute sincérité : un « hypocrite possiblement meurtrier, abuseur, voleur et manipulateur », ça ne m’inspire pas grand-chose. Vous devriez plaider l’aliénation mentale. Vous avez beaucoup plus de chances...

« Aliéné mental », c’est vrai, combien de fois avez-vous osé pisser dans la toilette des gars alors que vous étiez une fille ; combien de fois avez-vous osé pisser dans la toilette des filles alors que vous étiez un gars ; combien de fois vous êtes-vous parlé à vous-mêmes ; combien de fois vous êtes-vous retrouvés à pleurer, tous seuls, dans une pièce close, repliés sur vous-mêmes ou les bras croisés, alors que personne ne pouvait rien faire pour vous ; combien de fois avez-vous dansé sur un seul pied ; combien de fois avez-vous été assez fou (folle) pour croire que cette fille (gars) était folle (fou) de vous. Franchement, je vous le dis en toute vérité, Monsieur le procureur, mon client est fou! Je plaide l’aliénation mentale! 

Aucun commentaire: