10 octobre 2009

Qui êtes-vous?



Moi? Je ne suis qu’un bon à rien qui ne s’intéresse pas aux causes sociales et qui ne s’implique jamais dans rien. Je ne m’implique pas. Je ne m’applique pas trop non plus, à vrai dire. Je sais bien que des trucs se passent. Des choses, comme ça, qui arrivent. Mais je ne suis jamais mis au courant de rien. Enfin, oui, des gens tentent de me mettre au courant... Des annonceurs télé, des animateurs... Mais faudrait d’abord que j’ouvre la télé pour être courant. Et puisque je ne l’ouvre pas souvent, je ne suis jamais au courant de rien. Et chaque fois que je fais semblant de vouloir m’impliquer dans une cause, pour donner de l’argent, ah oui beaucoup d’argent, cette cause est morte depuis longtemps. Ce n’est pas ma faute.

C’est la faute des gens qui demandent l’attention. Ils s’y prennent mal. Enfin, des syndicats se chamaillent, des grèves s’achèvent, des causes que je ne connais pas veulent de l’argent à cause d’autres causes que je ne connais pas... Lorsque vous êtes très ancré dans un milieu, il est normal que vous vouliez changer ce milieu. Mais lorsque vous êtes complètement déconnecté de tout, comme moi, c’est bien normal de se foutre de tous les milieux... Il y a des tas de gens qui s’impliquent pour changer les choses. C’est très bien qu’ils souhaitent changent les choses. Dans le monde, ça prend beaucoup de gens qui veulent changer les choses. Et très peu d’autres pour se foutre de ce qui a changé. Moi, je fais partie de ce peu d’autres. 

Les artistes sont les plus drôles, mais les plus pitoyables à mon avis... Ils souhaitent réellement changer le monde en chantant des conneries, en peignant des trucs ridicules, en écrivant des absurdités... Que personne n’entend, que personne ne voit, que personne ne lit... Ceux qui changent le monde, ce sont les syndicats de merde, les grévistes et ceux qui commencent les pétitions. Les vrais artistes de nos jours, engagés ou pas, changent à peu près rien. Mozart a changé les choses, mais c’est parce qu’à l’époque on faisait pas exprès de l’écouter... On l’écoutait pas parce qu’il voulait changer les choses. 

- Au fond, la meilleure façon de changer les choses, c’est de les changer sans que personne s’en aperçoive?

C’est écrire des conneries qui veulent dire quelque chose, probablement... Je sais pas. Je pense pas à ces choses-là. Mais ce que je veux dire c’est... c’est qui l’idiot qui a dit que l’artiste devait changer le monde? Il a pas besoin de changer quoi que ce soit, juste à faire son boulot comme tout le monde... Et tant qu’il gagnera du fric, il va continuer à faire ce qu’il fait... Il se fout bien du monde, à mon avis. Il se fout bien de le changer ou de le laisser pareil. Ça fait longtemps qu’il s’est fait une idée sur ce qu’est le monde : c’est de la merde. Mais ce qui compte, c’est ce qu’il sait faire avec de la merde pareille...


L'Homme Révolté

Aucun commentaire: