21 octobre 2009

Digression romanesque no. 3




Je suis devenu un être odieux et j’ai honte de moi. Je ne suis plus capable de reconnaître l’orange. La couleur. La couleur sonne à mes yeux comme une étrangeté sans cohérence. Un symbole sans signifiant, une opacité insignifiante. L’orange est une couleur sans sens. Lorsque j’étais enfant, je me souviens, l’orange me rappelait les plaisirs d’automne, les après-midis dans les carrés de sable et mes jouets préférés. Maintenant, plus rien. Je vois une chemise orange et la seule sensation que j’éprouve, c’est l’incompréhension. Je me demande pourquoi cette couleur existe et je continue d’écrire. Comme une pauvre machine dépourvue de sensibilité et de nostalgie. 

Orange. Je me concentre. Mais rien. Orange, et j’ai beau redire la couleur, rien ne se crée dans mon esprit. Orange, orange, les feuilles des arbres sont oranges, ma poupée a une robe orange, les murs sont oranges, les tulipes oranges, les frigos oranges, non. Les oranges sont orange. Ça, oui, ça va. 

Les oranges oranges. Leur couleur me rappelle un goût particulier... Celui des oranges. Rien de bien nostalgique. J’essaie, du mieux que je peux, d’accorder la couleur aux souvenirs qui lui reviennent, mais les souvenirs associés à la couleur orange se sont effacés depuis longtemps. 

La devanture des maisons! Je me dis : c’est ça! Le soleil se couchait, et sur le bord de la route, les maisons blanches étaient devenues oranges! Le soleil étaient chaud, pâle mais chaud, et rougissait le toit des maisons. Voilà. Mais dès lors que je regarde la robe orange de ma poupée : rien. Ce n’est pas ça. Quelque chose manque! Une valeur que j’attribuais à la couleur orange s’est évaporée quelque part. Il faut absolument que je repasse, mentalement, tous les objets oranges que j’ai croisés au courant de ma vie, et que je découvre l’objet qui m’a fait perdre toute sensation vis-à-vis de la couleur. 

Tu prenais la pose et ta robe flottait. Orange.
faut faire une belle photo, arrête de niaiser!

Nous nous tenions devant la façade de la maison. Orange.
le coucher de soleil ça fait un super bon éclairage!

Non, rien à faire. La couleur orange, je l’ai perdue.

Aucun commentaire: