14 octobre 2009

Le jeu du dictionnaire




Chaque fois qu’un cheveu tombe sur mon clavier, j’ouvre le dictionnaire. C’est un défi que je me suis lancé. Curieusement, chaque fois que je ferme le dictionnaire, un nouveau cheveu tombe sur mon clavier... Tout cela me pousse à ouvrir plus souvent le dictionnaire et à y découvrir certains mots très étranges que nous n’utilisons jamais. Je me suis donc lancé, comme deuxième défi, d’écrire un texte pour chaque mot qui me semblait inutile dans la langue courante. Ainsi, chaque mot inutile aura son utilité : sa seule existence aura, au moins une fois, fécondé un texte. 

MOT : T***m**ne
DÉFINITION DU MOT : n.f. Objet transformé volontairement dans le but d’échapper à une peine, une punition.

À mon entrée au lycée, tout le monde me disait que j’avais tort de craindre le professeur de musique. Tous mes amis me disaient qu’il ne punissait jamais personne et qu’il était extrêmement facile de paraître un élève modèle. D’après eux, je n’avais qu’à dire « j’ai fait mes devoirs » et tout irait bien. Ça, c’était pour les travaux théoriques. Ils ne m’avaient jamais parlé des travaux pratiques.

Un matin, j’ai osé me présenter au cours sans avoir pratiqué la partition. J’ai pris le trombone et j’ai commencé à jouer. Le professeur m’a regardé avec de drôles d’yeux. Pour excuser mes fausses notes, j’ai supposé qu’il y avait, dans les tuyaux de mon trombones, une bobine. 

- Une bobine de quoi? qu’il m’a demandé.
- Une bobine de fil... que j’ai répondu.
- Comment la bobine est entrée là? 
- D’abord pas un fil, puis par mon souffle, puis par la bobine au grand complet. Ma soeur faisait la couture et elle était folle de rage et...
- Vous avez endommagé un instrument de l’école? Vous être conscient de ce que vous avez fait? Vous savez ce que vous avez osé faire?!
- Une thrombine...?

S’il y a d’autres définitions possibles au mot thrombine, veuillez me le laisser savoir. Jusqu’à présent, je ne peux trouver d’autre utilité au mot que celle qui a été utilisée à l’intérieur de ce texte.


Tzara Rose

Aucun commentaire: