5 octobre 2009

Où sont passés les poux?


Tzara Rose : balles molles


Les gens s’émancipent plus qu’ils ne se cimentent et se zippent. Nous sommes dans le droit chemin. Je crois à la théorie du zipper selon laquelle l’être humain un jour cessera de s’ouvrir aux autres et se zippera pour de bon ; je crois aussi à la théorie du ciment selon laquelle l’être humain deviendra bloc (de ciment) selon une forme telle, une stature telle, une statue re.

Mais si l’être humain s’émancipe, c’est pour le mieux. Comme une fleur. Bien sûr, plusieurs penseurs ont relevé le problème suivant : si les êtres humains veulent éclore comme une fleur, il y a un problème, et c’est pour cela que je soulève le problème suivant : une fleur n’est pas un être humain, cela dit, je trouve dans cette proposition un problème fort important : l’être humain n’est pas une fleur, et c’est tout un problème que nous observons chez l’être humain, cette volonté d’être plante plutôt qu’animal, ce qui soulève un autre problème : je dis que la plante bouge moins que l’animal ; ce qui apporte un nouveau problème : je dis que l’animal ressemble parfois au singe, à condition que cet animal soit un singe ; et à propos de singe, je soulève le plus important de tous les problèmes : l’homme ressemble au singe ; mais cela dit, il découle de cette affirmation un problème encore plus grand : mes amis n’ont pas de poux.


Tzara Rose

Aucun commentaire: