8 juin 2011

Observer les étoiles

Je ne sais pas quand les étoiles arrêteront d’énerver, dans le ciel, les télescopes mais mes yeux, eux, ne s’énervent pas. Ils ne se fatigueront jamais d’observer les mêmes étoiles, aux mêmes mouvements, au même clair de lune. Quand les scientifiques décideront de regarder ailleurs, moi je serai toujours là. 

28/03/92 « Rien ne se passe aujourd’hui dans l’univers, mes yeux observent que, rien ne se passe encore; et rien encore, dans les mêmes lumières, sur la même chaise. J’observe la même chose que j’ai observée hier, et je continuerai de l’observer demain. Une constellation semble se rétrécir, encore, au-dessus du toit de ma maison. Je ne sais pas si une entité supérieure aux humains essaient de communiquer avec moi, mais je pense que c’est possible, que les dieux d’Égypte se manifestent ce soir, subtilement dans le sable des météorites, et qu’ils aient ajouté cette étoile à mon ciel, ou cette autre, ou celle-là que je n’avais jamais remarquée avant aujourd’hui. »

Quand les scientifiques en auront eu assez de cet univers auquel ils ne comprennent rien, ils détruiront leurs teléscopes. Ils s’en iront dans les géants vaisseaux qu’ils auront construits à la place et il ne restera plus que moi pour observer l’univers d’ici bas. C’est alors que les étoiles m’enverront la supernova dont j’ai rêvé, et leurs arcs-en-ciel dans la nuit, et leurs licornes je verrai, dans le confort de ma chaise chez moi, tout ce que les scientifiques ont cessé d’espérer voir.

35/03/92 « Les étoiles près de la cheminée ce sont regroupées, on dirait, en un tas. Elles fusent sur la brique. Quelque chose se passe. Elles scintillent comme douze. Douze ans que j’observe chaque soir le même ciel. Douze ans que rien ne se passe. Ce soir, j’ai décidé que quelque chose se passait. Je suis prête à mourir, s’il le faut, pour que quelque chose se passe dans ce ciel. Ce sera la fin de l’univers. Mon univers, dans mes oreilles. Ma fin résonnera jusqu’à les voisins. Frédéric trop bête pour m’entendre. Il apprendra demain, aux nouvelles, ce que les étoiles ont fait sur ma cheminée. »

Et si toujours les étoiles continuent d’énerver les scientifiques, et si jamais ceux-ci ne se décident à voyager en un lieu autre que celui-là d’où ils observent, moi j’irai voyager à leur place.

Aucun commentaire: