27 janvier 2010

Cent histoires


Je n’ai pas de blagues ni de rimes, n’ai pas de plages ni de crimes, à me confesser je n’ai écrit que de belles choses. Je vous promets que de belles choses.

Agrousta, un chat bien ailé, était bien allé chez le marchand de chandes, mais il n’avait rapporté de là que quelques ristes. Et il en était bien triste.

Fin de la première histoire.

***

Acte deux.

Je me demande si le mot astre a un syndicat. Si oui, pourrait-il un jour faire la grève et jurer de demeurer éteint jusqu’à ce qu’on change son s pour un u? 

La lune a illuminé l’autre. Tantôt c’est l’une, tantôt c’est l’autre.

Fin de la deuxième palpitante histoire.

***

Acte quatorze.

Hamlet n’est pas un poisson. C’est un fait, aucun poisson ne peut être Danois. Les poissons n’ont aucune nationalité. Ils sont Terrestres. 

C’était un vendredi après-midi. Ou un vendredi après-mimi. Car plus tôt, il s’était fait couper les cheveux chez Mimi, la meilleure coiffeuse du 16e arrondissement. 

Fin de la fantastique quinzième histoire.

***

Acte cinquante-trois

Superstar Nevergold. J’avais envie d’inventer un nouveau nom qui tenait la route.

Une énorme poudrerie. Et le vent soufflait la neige sur la route. À bord du véhicule, une femme risquait sa vie. Heureusement, elle savait très bien conduire. Son nom était Superstar Nevergold. Et elle tenait la route.

Fin de la centième histoire.

***

La semaine dernière, j’ai eu cent ans. Ni mon dentier, ni ma mâchoire n’est jamais tombée ; ni mes cheveux, ni mes doigts ne sont jamais tombés! J’ai toujours pensé : ce qui tombe meurt. C’est pourquoi, de toute ma vie, je n’ai jamais osé déboutonné mon pantalon.

Un vieillard mourant demandait à être examiné. Le sachant pervers, l’infirmière refusa de le déshabiller. Il la suppliait pourtant comme si sa vie en dépendait. Et puis, un soir, le vieillard vit par la fenêtre la constellation du chat ailé. Il sut que c’était là sa chance. Il prit un peigne, se fit beau et saisit les barreaux de sa civière comme s’il s’agissait du volant d’une mercedès. 

On ignore si l’infirmière accepta finalement de lui faire un examen, mais le lendemain matin, dans toute la chambre, ça sentait le poisson.




Poisson cru.

Aucun commentaire: