6 janvier 2012

La naissance d'un scientifique

L’univers tel que nous le connaissons est issu du point de contact entre deux méga-sphères qui se sont rencontrées il y a de ça 14 milliards d’années. L’irrépressible énergie provoqué par leur collision a engendré la création de plusieurs univers (« sphéréides »), dont le nôtre. En fait, si notre univers est en expansion, c’est parce qu’après leur collision, les méga-sphères, comme deux boules de billard, ont commencé à s’éloigner l’une de l’autre.

Bref, la dimension de notre univers est équivalente à la distance toujours grandissante qui sépare les deux boules de billard. Plus elles s’éloignent, plus l’univers grossit. Je ne sais pas. Je dis n’importe quoi. J’aime lire les revue de science. Plus j’en lis, plus je parle comme les scientifiques.

Les scientifiques, je suis sûr qu’ils font des cérémonies la fin de semaine dans le but de cogiter quelqu’autre théorie pour la semaine qui s’en vient. Le chef de la cérémonie commence par raconter son rêve de la nuit dernière. Puis il propose une nouvelle théorie de l’univers qui saurait plaire à ses lecteurs :

- J’ai rêvé de l’univers comme d’une gaufre. Il faudrait dessiner l’univers en forme de gaufre pour la revue du mois de novembre. Les graphiques en forme de pointe de tarte, ça emmerde nos lecteurs. Ça prend quelque chose de nouveau. On pourrait construire une table en forme de gaufre et mettre des planètes rondes dessus. Les planètes tomberaient dans les creux carrés de la gaufre. Ça expliquerait notre point de vue au sujet de la théorie de la relativité. Les lecteurs apprendraient qu’on sait pas trop si les trous noirs existent vraiment. D’après les sondages, les trous noirs ont la cote.

- Le dernier sondage révèle que 46% des lecteurs savent déjà qu’on sait pas trop si les trous noirs existent...

- Sinon, si je peux dire mon mot, j’ai su qu’on avait découvert une nouvelle planète la nuit dernière.

- Une planète viable?

- Un peu, oui. C’est comme une lueur floue dans la constellation du bélier, ou capricorne, mais je pense qu’on pourrait dire qu’il y a déjà eu de l’eau dessus, et des organismes, des vers de terre ou des dinosaures. Ça me semble parfait pour le mois de novembre ça.

- La planète, o.k., dit le chef. Mais pour les vers de terre et les dinosaures, on va attendre dix ou vingt ans. Le mieux, c’est de dire que ta planète est dans une zone viable et de la nommer avec un nom incompréhensible allemand suivi d’un chiffre genre 24.

- Luchteck 24!

- Vendu. On imprime mardi matin. Je veux l’article sur mon bureau lundi matin.

Plus tard, il faut que je sois scientifique. Quand on est scientifiques, on peut mettre ce qu’on veut dans la tête des gens. Même les gens qui pensent qu’ils sont super-intelligents, on peut leur faire croire tout ce qu’on veut. La science, c’est génial. C’est comme une vengeance. C’est comme la guerre mais avec des mots. C’est comme une religion sans dieu.

La science, vraiment. C’est le meilleur des deux mondes.

Aucun commentaire: