24 août 2009

Les trous noirs






François : Des trous noirs! Voilà ce que tu fais! Des trous noirs!

Mirandole : Des trous noirs? Et mes trous ne mangent rien?

François : Des trous noirs sur ma table! Tu prends ma table pour un univers ou quoi? Ma table, ce n’est pas l’univers!

Mirandole : Je me suis endormi!

François : Depuis quand tu fumes? 

Mirandole : Je ne sais pas...

François : Moi je le sais! Tu fumes depuis que tu brûles ma table! C’est-à-dire depuis deux jours! Pourquoi as-tu commencé ça?!

Mirandole : J’ai commencé par prendre une cigarette et ensuite...

François : Non! Quand as-tu commencé à brûler ma table! 

Mirandole : J’ai commencé à brûler ta table lorsque j’ai commencé à fumer...

François : Non! Tu as commencé à brûler ma table lorsque tu as commencé à t’endormir à table! Et pourquoi t’endors-tu à table? 

Mirandole : Parce que je suis fatigué?

François : Parce que tu ne prends pas la partie au sérieux!

Mirandole : La partie de pions...

François : La partie d’échecs! Mirandole! La partie d’échecs! Tu es incapable de te concentrer sur la partie! Regarde ton fou! Surveille ton fou, Mirandole! Il va se faire manger!

Mirandole : Mais non, mon fou ne va pas se faire manger. Il est là, sur l’échiquier, tout tranquille... Personne ne va s’avancer vers lui avec de grands crocs... qu’est-ce que tu racontes mon fou va se faire manger?

François : Regarde ma reine. Elle est en ligne droite avec ton fou. Elle peut le bouffer n’importe quand! Et ton fou, lui? Il ne peut pas avancer en ligne droite! Est-ce que tu comprends le jeu, Mirandole? Tu comprends les échecs?

Mirandole : Je comprends le jeu de pions! Je bouge mon fou! Et alors? 

François : Et alors... Et alors rien, je ne bouge pas ma reine... Je bouge mon pion! 

Mirandole : ...Je le comprends ton jeu! Je m’endors pendant, c’est tout! Il ne se passe jamais rien!

François : Quoi il ne se passe jamais rien? Je viens de bouger un pion! Un pion! Dans ta tête, tu es sensé reconfigurer l’espace de jeu, dimensionner tes possibilités, revoir tes risques de perdre ta reine, réévaluer tes stratégies, inventer de nouvelles attaques! Quoi il ne se passe rien sur ma table? Il se passe toujours quelque chose sur ma table!

Mirandole : Mais je n’ai plus de reine...

François : Et alors? Tu essaies de combiner tes deux fous pour en faire une reine! Il faut que tu me mettes échec et mat Mirandole! Échec et mat!

Mirandole : Mais je n’ai qu’un seul fou...

François : On s’en f... On s’en moque! Il faut que tu réfléchisses!

Mirandole : Pour réfléchir, ça me prend une cigarette!

François : Vas-y, fume! Mais joue! Pense au jeu devant toi! Ma reine est prête à attaquer ton roi... Suppose que c’est l’univers qui se joue devant toi! Et ma reine, c’est un trou noir que tu dois à coup sûr éviter! Tu dois t’en échapper! Mais attention, elle vise droit, mais elle vise aussi en diagonale! 

Mirandole : Alors je joue ma tour là-bas. 

François : Là-bas? 

Mirandole : Dans ton coin à toi. À deux cases de ton roi. Tes pions ne peuvent pas reculer? C’est toi qui me l’as dit... Alors je ne vois pas comment ton roi pourrait se sortir de là... le pauvre.

François : C’est... Ha! Voilà, Mirandole! Tu vois, tu sais jouer!...

Mirandole : Mais je te l’ai dit que je sais jouer à ton jeu de pions... C’est juste que ça m’endort.

François : C’était une pratique.

Mirandole : Une pratique? 

François : Un exercice. Je voulais voir si tu savais jouer! 

Mirandole : Mais j’ai eu ton roi. Alors je suis le roi, j’ai gagné tous les territoires...

François : Oui, t’as gagné. Tu possèdes tout l’échiquier maintenant, voilà ta récompense, tu possèdes tout le pays, tout le continent, toute la planète, tout l’univers! T’es content?

Mirandole : Alors ça ne dérange pas si je m’endors? Juste là, un moment...

François : Mais, Mirandole! Ta cigarette!

Mirandole : Un trou noir de plus ou de moins dans mon univers, après tout, c’est le mien maintenant...



2 commentaires:

William Drouin a dit...

Appréciation de l'auteur : * * * *

Charlotte Gautier a dit...

ça doit etre mon preferé des dialogues de mirandole et françois!! trop bien!