27 août 2009

La lecture



I

Mirandole : Ce matin, j’ai lu...

François : Attends une seconde... T’as lu? Où? Non, quoi, t’as lu quoi? Non, pas quoi, je veux dire qu’est-ce? Qu’est-ce que t’as lu? Non! Pas qu’est-ce, mais pourquoi, pourquoi t’as lu?!

Mirandole : Parce que ce matin, tu n’étais pas là pour me faire la lecture.

François : Et pourquoi crois-tu que je te fais la lecture?

Mirandole : Tu ne me fais pas la lecture, tu me demandes pourquoi je crois que tu me fais...

François : D’habitude! Pourquoi crois-tu que j’ai pris l’habitude de te faire la lecture?

Mirandole : Parce que tu veux lire ce que je lis?

François : Parce que je ne veux pas que tu lises!

Mirandole : Pourquoi?

François : Parce que je ne veux pas que tu lises!

Mirandole : Pourquoi tu ne veux pas que je lise?!

François : Parce que lire, c’est pour les idiots!

Mirandole : Mais, quand tu me fais la lecture, tu lis. Non?

François : Non! Je ne lis pas! Je parle!

Mirandole : Et un lecteur qui parle, c’est quoi?

François : C’est... ça n’existe pas! T’as déjà vu quelqu’un lire et parler en même temps?

Mirandole : Oui. Toi, quand tu me fais la lecture...

François : Idiot!

Mirandole : J’ai lu!

II

François : Ce n’est pas sérieux... Reprenons du début. Où as-tu lu, non quoi, t’as lu quoi je veux dire qu’est-ce, qu’est-ce que t’as lu non, pourquoi t’as lu?!

Mirandole : Parce que je suis tombé sur un titre, c’était...

François : Tu veux me faire la lecture ou quoi?!

Mirandole : Non, je veux dire le titre c’est tout. C’était...

François : Et après le titre, qu’y aura-t-il?!

Mirandole : Il y aura le premier chapitre, les premiers mots...

François : Ça y est! Tu veux me faire la lecture!

Mirandole : Non, je ne te fais pas la lecture! Je m’arrête au titre! C’était : La table en bois.

François : Une table en bois, vraiment? Accrocheur...

Mirandole : C’est pour cette raison que je l’ai lu!

François : Et le premier chapitre, ça disait quoi...?

Mirandole : « Avant de nettoyer la table, il faut s’assurer que la surface soit propre. »

François : J’adore! Hum. Je veux dire. Bon titre. Et la suite? Les premiers mots?

Mirandole : Il était une fois une table...

François : Oui, je sais, mais la suite!

Mirandole : Bossue, pleurant la disparition de ceux qu’elle tenait autour d’elle...

François : C’est triste! Et ensuite?

Mirandole : On l’avait installé dans la salle à manger, salle à manger dotée d’une grande fenêtre, grande fenêtre par laquelle ladite table ne pouvait point voir...

François : La pauvre! Il est arrivé quoi?

Mirandole : a) elle a rapetissé l’une de ses pattes pour attirer l’attention b) elle s’est mise à discuter avec une chaise

François : Elle s’est mise à discuter avec une chaise! Je choisis b)!

Mirandole : La chaise lui dit : Moi je peux voir par la fenêtre! Plouc! J’ai deux yeux globuleux dans les noeuds, comme deux bilboquets! Si tu veux, je te raconte ce que j’y vois!

François : La table a accepté?

Mirandole : La table a dit : « O.k. c’est ben beau, check dehors, mais en échange je peux-tu te donner de quoi? » Et la chaise a dit : « Ça serait vraiment cool si tu pouvais dire trois fois le mot Plouc. »

François : Et la table, qu'est-ce qu’elle l’a dit?

Mirandole : Plous plouc plouc! Un regard dehors à tribord juste pour voir jusqu’au bord de la gare s’il y a des corps!

François : Ah! Elle l’a dit! Plouc trois fois! Et la chaise, qu’est-ce qu’elle a fait?

Mirandole : Je ne sais pas... J’ai arrêté de lire.

François : Pourquoi?!

Mirandole : Parce que tu étais revenu. Et j’avais envie de te parler.

François : Pour me dire quoi?!

Mirandole : Pour te dire que j’avais lu...

François : Mais, t’aurais pu continuer de lire plutôt!

Mirandole : Non, j’étais assis à ta table, et je n’ai jamais le droit de m’y asseoir le jour.

François : Ce n’est pas une raison! Vas chercher le livre! Fais-moi la lecture!

Mirandole : Mais je n’ai pas envie de lire, j'aime mieux quand tu me parles... Je trouve ça plate le livre...

1 commentaire:

William Drouin a dit...

Appréciation de l'auteur : * * *