4 février 2008

Les Cent pas

Un pas et puis deux et puis, une cigarette c’est que cet homme marche en fumant qu’il a le tabac de poussière dans les affres, si une telle gorge peut être aussi creuse, affres que je dis si le crâne peut se creuser au moment de fumer le papier sec, j’écris sur ce qui tarde à brûler par le briquet de ma paume, que s’allume ce papier sec sur lequel je tarde à me coucher les mots du « je ne veux pas dormir maman », les pas s’accumulent dans la chambre comme je fume encore cette merde qui m’extermine mais je ne suis pas cet homme qui marche en fumant, je ne peux pas l’être! Ce n’est pas moi! Je n’ai jamais eu d’aussi longues jambes et ce n’est pas aujourd’hui qu’il m’en poussera de pareilles!

Un pas et puis deux et puis, je respire, pour la tendre lenteur de mes amis qui tardent encore à venir, tout tarde! Tout tarde! Rien ne se passe, rien ne va! Tout reste!

Il ne se passe absolument rien j’ai eu beau fumer toutes les cendres des cendriers, le temps se fait sans moi que je dis un pas et puis deux et puis, rien, les amis les enfants, n’arriveront jamais si je ne suis pas moi, je ne suis pas cet homme qui me consume, je ne suis pas le temps, je ne suis ni l’espace ni les autres et ces autres qui me disent tout à coup que tout va si vite et tout déboule de grosses roches molles qui m’étouffent en un paquet soudain!

Un soudain paquet de gens m’arrive avec un pas et puis deux et puis, trois enfin, ce trois que j’attendais mais sitôt le trois, le quatre, le cinq s’il faut que mes amis soient six et les nombres se succèdent un peu trop à mon goût que tout va trop vite! Tout va trop vite! Pendant tout ce temps où je ne voyais rien aller, tout se passait sans moi!

Tout se passe encore et c’est perdu d’avance si tout se passe et si je n’y passe jamais, en rien, laissez-moi faire ce deuxième pas encore, un pas et puis deux et puis, un ; car tout se passe, je n’y passerai jamais tant que j’aurai cette fumée devant les yeux qui me pique tout ce que j’ai eu du passé et d’un pas et puis deux, et puis un, pas et puis deux, et puis un.

Aucun commentaire: