2 février 2010

Anti-couture : le bras ( anatomie expliquée)




Cette designer de mode en est venue, au fil des années, à bouleverser l’anatomie humaine. Les manches de nos pulls se terminent tantôt sur les poignets, tantôt sur les jointures de la main, tantôt sur les avant-bras... Mais où commence le poignet et où commence la main? Les bracelets d’aujourd’hui empiètent sur l’espace de l’avant-bras, et les gants sur celui du poignet. Et que dire des gants longs, qui remontent jusqu’au coude? Ils ne respectent aucune structure anatomique! Il est temps de délimiter les espaces du corps humain et d’y tracer des frontières qui seront vraies, durables et efficaces! 

Commençons par le bras, mes amis. Le bras comporte une main, un poignet, un avant-bras, un coude, un bras supérieur et une épaule. Notez-le.

D’abord, la main. La paume de la main nous donne une bonne idée du territoire qu’occupe la main. Tout ce qui se retrouve en-dessous appartient au poignet. Vous pouvez donc tracer une ligne à partir de la fin de votre paume jusqu’à la fin du revers de votre main. Cette circonférence constitue notre première frontière. Dépassé cette ligne, c’est le poignet. Tout gant qui franchira cette frontière devra être coupé en conséquence. Le gant est l’habit de la main. Il couvre la main et rien que la main. Si vous avez froid aux poignets, j’ai mis sur le marché des bracelets de laine qui vous tiendront au chaud. Il ne sont pas jolis, mais ils respectent l’anatomie humaine.

Le poignet. Il n’y a qu’une chose à retenir au sujet du poignet : il mesure exactement cinq centimètres. Pas six, pas quatre, pas quatre virgule neuf. Cinq. Vous allez donc mesurer cinq centimètres à partir de votre première frontière et tracer une deuxième frontière. Cette deuxième circonférence représente la fin de votre poignet. Aucun pull, aucune veste ni aucun vêtement ne doit pénétrer à l’intérieur de ces cinq centimètres. Cet espace est réservé au poignet, et donc, aux bracelets. Si vous avez chez vous des vestes à manches trop longues, taillez-les en conséquence. Ou alors portez des t-shirts, je m’en fous! Mais je ne veux plus voir aucune manche sur vos jointures.

L’avant-bras... Je passerai rapidement sur l’avant-bras, car rares sont les vêtements qui ne couvrent que l’avant-bras. Habituellement, les vêtements à manches qui couvrent la superficie de l’avant-bras couvrent également celle du coude et celle du bras supérieur. En délimitant l’espace du coude, l’espace de l’avant-bras nous apparaît évident : pour tracer les frontières de votre coude, trouvez d’abord son centre. Puis, tracez autour de ce centre un cercle ayant quatre centimètres de diamètre. C’est votre coude. Vous pouvez, à l’aide d’un compas, tracer une frontière assez précise. 

Ainsi, le territoire de votre avant-bras s’étend de la fin de votre poignet jusqu’aux frontières de votre coude. Le bras supérieur (souvent appelé « bras »), quant à lui, débute aussi aux frontières du coude, mais se termine à la frontière de l’épaule.

Pour trouver le commencement de votre épaule, vous devez d’abord placé votre coude contre votre hanche. Votre bras supérieur se retrouve ainsi en angle droit avec votre épaule. Tout ce qui se trouve en haut du bras, c’est l’épaule. L’épaule a elle aussi ses limites, mais nous les verrons la semaine prochaine, lorsque nous parlerons de la tête. 

Je vous laisse filer, vous avez beaucoup de couture à faire... ou plutôt, beaucoup de découpage à faire! La semaine prochaine, je ne veux voir aucune veste qui empiète sur le territoire du poignet! Je veux un poignet dégagé. Et aucun gant qui sort du territoire de la main. Compris?

Et pour tous ceux qui portent le t-shirt, vous vous en sortez assez bien pour aujourd’hui. Mais dites-vous bien que le crâne est le territoire des cheveux, et que vous devrez bientôt prendre rendez-vous chez le coiffeur!

Aucun commentaire: