22 janvier 2014

Nicence

J’ai eu une amie, une fois. Elle s’appelait Nicence. Son loisir à elle était de se couper la peau des bras. Avec un couteau. Elle se dessinait des croix, des losanges, des carrés, des étoiles. Les formes cicatrisées laissaient sur sa peau des marques qu’on aurait dit des codes. J’avais demandé à cette amie-là pourquoi elle n’en faisait jamais de marques en forme de cercle:
- Pourquoi jamais un cercle?!
- Parce que c’est trop difficile de faire un cercle avec un couteau!
- Les magasins, moi j’avais dit, les magasins en vendent sûrement un emporte-pièce qui te couperait la peau en forme de cercle! Si tu veux je t’achète ça à ton anniversaire c’est quand!
- Dans dix jours...

J’ai toujours encouragé les autres à poursuivre leurs projets, de vie ou de mort, et de toutes les choses que je ne différencie pas. Si quelqu’un a besoin d’une corde pour se pendre, je suis le premier à courir la lui chercher! C’est mon dire, que c’est important d’épauler les autres dans leurs projets sans les juger que ceci est mal ou que ceci est ordinaire. Il y a toujours le mal qui mène à la mort et l’ordinaire qui fait la vie. Je n’ai jamais su prendre position dans ce qu’il y a de mieux. Mon but unique est d’aider les autres à s’achever dans leurs plans. Comme un vrai ami, ou du moins, de ce que je connais de l’amitié.

Nicence est décédée le jour de son anniversaire. C’était triste de voir autant de bouquets de fleurs que je n'en avais jamais vu autant chez le fleuriste. C’était terrible parce que je n’ai jamais pu lui offrir mon emporte-pièce en main propre. C’était un anneau dentelé qui aurait pu lui en arracher une sacrée couche de peau. Les raisons de sa mort ne sont pas importantes; c’est important de savoir que des responsables l’ont séquestré à la morgue beaucoup trop rapidement. Et quand j’y suis allé demander aux spécialistes si je pouvais voir mon amie que j’avais eu une fois, ils m’ont répondu non tu n’entres pas dans la morgue sans mandat. Je n’ai jamais eu autant l’envie en dedans de moi de frapper la secrétaire, de lui faire ravaler ses stylos et d’écrire dans sa gorge. Enfin, je n’ai jamais pu tracer sur la peau de Nicence le cercle que mon emporte-pièce aurait pu laisser sur elle une marque d’amour.

Suite à sa mort, j’ai commencé à utiliser l’emporte-pièce sur moi. C’est très vrai que l’anneau dentelé fait des cicatrices en forme de cercle. Si ma femme savait ça. Je pense qu’elle ne serait plus ma femme et qu’il ne m’en resterait pas des tas de solutions pour régler tout ça.

Aucun commentaire: