28 janvier 2014

Les sans-tête

Ils portaient tous une tête de mascotte par-dessus la vraie tête qu’ils avaient. Tout dépendant de l’heure à laquelle ils s’étaient présentés à la porte du salon lounge, le portier leur avait offert une tête d’éléphant, de renard, de cheval, enfin; tandis que certains étaient affublés d’une tête de chat mignon, d’autres moins chanceux étaient tombés sur une tête de porcelet. C’était le cas de Paulee, une femme de vingt-neuf ans qui portait humblement le groin.

Elle savait qu’il s’agissait d’un jeu. S’il n’y avait pas eu d’argent à faire au terme du concours, elle n’y serait pas allée. À l’entrée du salon, avant que la tête de porcelet ne vienne restreindre sa vision aux deux petits trous qui lui serviraient d’yeux, le portier avait enduit son visage d’une pâte rouge très épaisse. La pâte avait la propriété de bleuir au contact de l’air froid. Dans le salon, des climatiseurs tempéraient l’ambiance à près de dix degrés sous zéro. Ainsi, pour que la pâte sur ses joues se mette à bleuir, Paulee n’avait qu’à retirer sa tête de porcelet. À la fin de la soirée, celui dont la pâte était la plus bleue remportait le grand prix.

La difficulté du jeu consistait en ce qu’il fallait réussir à se bleuir la pâte du visage en ôtant notre tête animale sans qu’aucune autre personne n’en soit témoin. Du moment qu’on voyait quelqu’un en train de se rafraîchir les airs sans sa tête, on le photographiait avec notre téléphone, puis on le dénonçait au juge de la soirée. Le juge s’appelait Miknassiet. Il était sévère. Disons que la qualité des photos n’était pas un de ses critères quand il parlait d’éliminer un participant du jeu.

Paulee portait sa tête de porcelet depuis une bonne heure déjà quand une vache est venue lui proposer d’aller aux toilettes.
- Dans les toilettes, ils ne nous verront pas! la vache disait. On pourra se départir de nos visages laids et se bleuir comme il faut!
- Je ne sais pas... avait dit Paulee. On ne sait pas à quelle heure exactement Miknassiet décidera que la soirée est terminée. Ça ne sert à rien de se bleuir la pâte maintenant si la soirée se termine dans deux heures...

La proposition de la vache semblait bizarre aux yeux de Paulee. Elle ne connaissait pas la vache et, bien qu’elle lui parlait, elle n’aurait pas su dire s’il s’agissait d’un homme ou d’une femme. Plus tôt dans la soirée, elle lui avait demandé son nom et la vache avait dit « meuh ». Tout cela ne sentait pas bon. Enfin, tout le monde jouait de ruse et on commençait déjà à montrer des photos au juge qui en éliminait quelques-uns. Les sans-tête finissaient au bar et prenaient un malin plaisir à se faufiler dans le jeu pour aider certains de leurs amis. Vers minuit, un renard a abordé Paulee pour lui offrir de changer de tête avec elle. Il disait en avoir marre de l’opinion des autres qui le jugeaient comme si l’hypocrisie était écrite dans sa face.
- T’es chanceuse d’avoir pigé le porcelet! Avec un groin, t’as l’air moins menaçante!

Mais encore une fois, elle n’avait pas bronché. Elle a gardé son groin jusqu’à ce que la vache revienne vers elle. Il n’y avait plus alors qu’une dizaine d’animaux en jeu. Les trente autres participants avaient été démasqués, leurs têtes empilées dans un bac pour la soirée du lendemain. La vache a renchéri sur son projet de s’isoler aux toilettes :
- J’ai parlé au serveur du bar! Je l’ai payé pour le faire parler. Il m’a dit que Miknassiet avait l’intention de sonner la fin de la soirée dans dix minutes! Viens avec moi! Pourquoi tu veux pas? Ta pâte doit être vraiment rouge! Viens!
- Et qu’est-ce qu’on fera, dans dix minutes, quand la cloche aura sonné et qu’on sera tous les deux en train de se bleuir dans les toilettes? Qui de nous deux remportera la partie si nous sommes égales?
- Égaux, a dit la vache... Le masculin l’emporte...
- O.k. Tu avais un petit peu une voix de fille.
- Va chier.
- Vas-y d’abord et je te rejoins dans deux minutes.

Paulee a eu l’air de céder au plan de la vache qui la suppliait d’adhérer au plan des toilettes, mais on dira qu’elle a bien su tromper tout le monde. Elle est plutôt allée voir le renard pour lui dire que « y a une vache sans tête dans les toilettes qui attend juste ça que tu ailles la photographier ». Le renard ne se doutait pas que la vache allait jouer dur. Les deux se sont battus, se sont arrachés leurs têtes, se sont photographiés et ça a été leur fin vis-à-vis le juge. La soirée s’est terminée comme ça. Il ne restait plus que Paulee qui portait encore le déguisement. Elle, qui pourtant n’avait jamais ôté son groin, a été la première surprise de demeurer seule animale dans le salon. Quand Miknassiet a soulevé la tête du porcelet pour juger de la couleur de son visage, il a dit « c’est donc ben rouge c'te pâte-là ». Et c’est comme ça, sans plaisir, que le juge s’est vu dans l’obligation de remettre à notre gagnante un billet pour le Cirque du Soleil.

Aucun commentaire: