18 août 2010

Stress top roman

- « S’il peut pleuvoir, que mes yeux se ternissent et que mes larmes reflètent le temps... Le temps qu’il fait... Dehors... »

= ...C’est tout?

- C’est de la merde je suis, je ne sais pas, je suis stressé j’ai pas le mood il n’y a rien qui se profile sur le papier j’ai beau écrire toutes les lettres du monde, et il n’y en a que 26, et les 26 me disent que c’est de la merde ce que j’écris... 

= Bah elles n’ont pas tort... Ce n’est pas très fort!

- Vous voyez! Même vous, vous rimez sans faire exprès! Moi, rien!... Ça ne rime pas, ça ne fait aucun sens, c’est ridicule... Je ne m’efforce pas, je ne retravaille pas mon écriture... Je ne suis pas discipliné... Qu’est-ce que j’ai? Je suis malade?

= Avez-vous mangé vos sandwichs aux tomates aujourd’hui?

- Comme d’habitude, je n’ai pas changé ma routine : hier deux sandwichs aux tomates avant de me coucher, et ce matin deux autres, après m’être levé. Je ne vois pas ce qui cloche docteur...

= Avez-vous mis du sel? Du poivre?

- Les deux, oui, j’ai assaisonné mes tomates comme je l’ai toujours fait. Je n’ai rien oublié. J’ai fait comme d’habitude. 

= Vous êtes-vous masturbé? Avez-vous promené votre chien? Avez-vous fait votre petit gym dans votre salon? Avez-vous dépensé de l’énergie? 

- J’en ai dépensé, je suis crevé, comme d’habitude... Mais la fatigue ne me fait pas voir d’étoiles, elle ne me fait pas écrire d’histoires. Je n’ai pas d’idées extraordinaires dans ma tête. J’ai une grosse pieuvre qui pourrit mon cerveau. Elle jette son encre partout et me rend aveugle.

= Votre pouls n’est pas tout à fait normal... Votre coeur bat légèrement trop vite, mais ce n’est rien d’inquiétant. Avez-vous mal à la tête?

- Non... Je ne crois p, enfin je ne pense pas. D’habitude, c’est l’écriture qui me donne mal à la tête. Mais comme je n’écris pas...

= Et vous avez mal au dos?

- Non plus. J’ai mal au dos quand j’écris, parce que j’ai le dos courbé devant l’ordinateur. Mais ces temps-ci, je passe le plus clair de mon temps étendu alors non, je n’ai pas mal au dos... 

= C’est peut-être vos maux de tête et de dos qui vous font écrire. Vous devriez essayer d’avoir mal à la tête et au dos. 

- Comment?

= Je ne sais pas moi.. En dormant sur le plancher par exemple...

- J’ai des problèmes d’insomnie même lorsque je dors dans un lit confortable, vous le savez... Comment voulez-vous que je réussisse à m’endormir sur un plancher?

= Buvez de la bière avant de vous coucher. Beaucoup de bière. Et puis vous tomberez et puis vous dormirez. Vous vous lèverez le lendemain matin avec votre mal de tête, et votre mal de dos, et puis on verra bien. 

- Je ne risque pas de devenir alcoolique?

= Bof... Si vous ressentez chaque soir le besoin de boire beaucoup de bière pour vous endormir sur le plancher, et tout cela pour mieux écrire le lendemain, ce n’est pas de l’alcoolisme, c’est de la discipline. Une sorte de routine à base d’alcool oui, mais les disciplines, comme les routines, vous savez, elles sont toujours gage de sagesse.

- Et mon estomac il...

= Il tolérera ce qu’il peut tolérer. Nous nous occuperons du reste. Nous allons tout faire pour que vous conserviez votre bonne digestion. Il se peut, en cours de route, que vos portions de sandwichs soient modifiées. Il se peut que vous deviez manger davantage de sandwichs aux tomates. Vous en mangez combien par jour présentement? 

- Deux le soirs, deux le matin... Donc quatre...

= Il faudra en manger six. 

- Est-ce que je risque de devenir obèse avec tout ça? 

= Non... Il n’y a pas vraiment de risque. La tomate est un légume. Ou un fruit. Bref, ce sont des calories qui se brûlent rapidement, à condition que vous dépensiez un minimum d’énergie. Si vous vous remettez à écrire et à transpirer de bonnes idées, cela devrait suffire. Ne mettez pas trop de mayonnaise dans vos sandwichs et tout ira bien. 

- Vos idées me font un peu peur, mais qu’ai-je à perdre? Je vous promets d’essayer...

= Ce qui nous fait peur, nous, c’est que vous n’écriviez jamais le roman que vous nous avez promis. Écrivez-nous ce roman, Drouin. Nos lecteurs sont déjà en train de vous préparer les meilleurs sandwichs aux tomates du pays. N’allez pas les décevoir. Écrivez, et laissez le stress de côté.

Aucun commentaire: