14 août 2008

Le soleil et les papillons

«J’aime ton texte mais encore 
une fois je le trouve sinistre... 
J’imagine que les grands 
écrivains n’écrivent pas sur 
le soleil et les papillons! ;)»

Les grands écrivains n’écrivent pas sur le soleil et les papillons ; 
Ils n’écrivent pas.
Les stylos ont été déposés sur le jardin. Les ordinateurs sont éteints.

Le soleil ne brûle pas les nuages ; 
Il n’y a pas de nuages.
Les lilas ont parfumé dehors. Leurs grappes roulent sur le vent.

Les grands chevaux sauvages ne sont pas tachés par les ombres ; 
Il n’y a pas d’ombres.
Notre peau a bronzé lentement. Elle sent la noix de coco.

Rachel ne m’aide pas à arroser les fleurs ; 
Je n’arrose pas les fleurs. 
Je ne me suis pas ennuyé de Rachel. Je suis avec elle.

On n’entend pas les voisins crier ; 
On n’écoute pas.
On a contemplé. Les grappes ne roulent plus sur le vent.
Il n’y a pas de vent. Il n’y a pas de parfum. Il n’y a que le calme.

On ne se chicane pas ; 
On se parle.
On a fermé les yeux. Les grappes ne roulent plus sur le vent.
Il n’y a pas de grappes. Il n’y a pas de lilas. Il n’y a que le calme.

Rachel ne se trouve pas laide ; 
Elle est belle.
Elle ne réfléchit pas. Elle est restée avec moi.

Les grands chevaux sauvages ne dorment pas ; 
Ils sont debout.
Je ne dors pas. La nuit n’est jamais venue.

Les papillons n’accrochent pas leurs ailes ; 
Ils flottent.
Les fleurs ne font pas l’amour. Les insectes n'ont pas butiné.

Je ne suis pas un grand écrivain ; 
J’écris sur le soleil et les papillons.
Je m'émerveille. Je ne rêve pas.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

onnnn!! TU M'AS CITER MON DOUDOU :)